MANDELLO DEL LARIO
Il se trouve sur une péninsule formée par les alluvions de la rivière Mera, au pied de la Grigne avec des crêtes et des sommets parmi lesquels le Sasso Cavallo, m. 1923, à l'avant, au-delà des Cornes de Canzo et Moregallo, long et uniforme crête verte, parsemée de pays limitrophes, que de Onno atteint Bellagio.
À l'époque médiévale du village, situé près du lac, a été entouré par des murs avec des tours et entouré de remparts que, si nécessaire, en transformant le fort a été rempli dans une petite île artificielle; la présente Via del Fosso pourrait délimiter l'ancien barrage. A l'intérieur du rempart il y avait l'église, la tour de Pretoria et des maisons d'habitation: ils avaient une telle citadelle fortifiée réelle.
Le château médiéval restent grands murs dans une maison appelée La Torre sur la place sur le lac. L'histoire de Mandello est tumultueuse, elle est devenue la municipalité, alliée à Côme pendant la guerre de dix ans, et, en 1160, a subi des pillages sévères par les Milanais. Puis passé au Visconti, il a obtenu ses propres statuts et a été le théâtre de batailles entre les Vénitiens et Visconti à la mi-400, quand il a été encore renforcé son système de défense. Elle passait d'une seigneurie jusqu'à ce que, par le milieu du XVIe siècle à 1788, le village faisait partie de la seigneurie de Sfondrati, qui garantissait une période de paix, bien que troublé par le pillage effectué par les troupes qui passaient pour ses terres et par la peste.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, est née à Mandello tourner et filatures, dispose désormais de diverses industries dans l'industrie du papier, les appareils ménagers, électromécaniques et mécaniques, depuis 1921 le nom de Mandello est, en effet, connu dans le monde entier parce qu'il abrite une usine historique motos: Guzzi. De Mandello vous pouvez atteindre, avec environ trois heures de marche, le Plan d'Resinelli ou, avec des montées plus longues et plus difficiles, monter à l'abri Rosalba, le refuge Elisa et le refuge dans Bietti Releccio.
La route vers le plan Resinelli passe par les villages de Tonzanico et Maggiano, où il se trouve encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli la Barbarossa quand en 1154 a pris la ville, la route pour le refuge Rosalba passe par le hameau de Hum , où il y a une autre tour médiévale.
USINE ET MUSÉE MOTO GUZZI
Moto Guzzi est connu dans le monde comme «l'aigle de Mandello". Peu se rendent compte, cependant, parce que la marque conçue par Carlo Guzzi et Giorgio Parodi dans le lointain 1921, quand il a commencé son aventure entrepreneuriale et sportive dans le monde de la moto, apparaît un aigle qui vole avec les ailes déployées. Il est à une courte histoire qui mérite d'être racontée.
Carlo Guzzi était un jeune ingénieur originaire de résident de Milan à Mandello del Lario; Il était passionné de motos et avait une connaissance approfondie de la technologie de la moto, de manière à avoir développé un projet, il croyait dans un lot, pour la construction d'un modèle tout à fait originale.
Au début de la Première Guerre mondiale, Carlo Guzzi a été appelé comme un bataillon du génie technique dans les aviateurs de l'armée italienne du nouveau-né. Là, il a rencontré deux pilotes officiels, Giorgio Parodi, fils d'un propriétaire de navire Génois, et Giovanni Ravelli, figure connue dans le milieu de l'avant-guerre les courses de moto, comme un coureur parmi les plus talentueux.
Parmi les trois autres soldats formés rapidement une grande confiance, au nom de la passion partagée pour les motos et pour le vol; amis Carlo Guzzi à mettre une partie de son projet et, ensemble, ils ont décidé que, à la fin de la guerre, ils auraient formé une société et une moto de l'industrie basée sur la base des idées techniques de Guzzi, la capitale de Parodi et la puissance de la propagande d'un pilote comme Ravelli.
Il était donc, mais malheureusement, Giovanni Ravelli ne pouvait pas participer à la société: quelques jours après la fin du conflit, en fait, sont morts dans un accident d'avion.
En son honneur, l'aigle est entré dans l'emblème Moto Guzzi. Le Musée de la Moto Guzzi est ouvert tous les jours de 15 h à 16. Dans des cas particuliers, par réservation et pour les groupes (au moins quinze personnes), vous pouvez également y accéder le samedi. La visite est gratuite.
Le bâtiment qui abrite la collection est à l'intérieur de l'usine Moto Guzzi à Mandello del Lario (tél. 0341/709111), le même établissement où, depuis 1921 toutes les motos ont toujours été fabriqués portant sa marque.
A l'entrée vous remplissez les deux modèles les plus importants de l'histoire de Moto Guzzi: le "Normal" de 1921 et "8V" en 1957, puis monter les escaliers, vous arrivez à l'étage supérieur, qui est divisé en quatre salles où ils sont logés les motos et des moteurs.
Le cours, développé à travers les créations les plus originales, glorieuse, des gens qui ont fait l'histoire de Mandello sur le marché et dans les compétitions internationales de vitesse.