BELLANO
Sur la rive orientale du lac, encadré par un magnifique arrière-plan, les annexes du mont Muggio à l'embouchure de Pioverna, est Bellano, touristique florissante et centre industriel.
Avec un lac pittoresque, où de nombreux chemins mènent à la vieille ville Bellano est un village calme et charmant.
Pour découvrir la vieille Bellano, vous avez dans une promenade à travers les rues étroites, où le soleil ne manque jamais de filtrer et la vue apparaît seulement dans des aperçus, des arcades courtes.
Il sera facile de venir à travers des cours et des portes de bonne facture néoclassique et du dix-septième siècle.
L'ORRIDO
Le Pioverna, juste avant la bouche, se jetant dans un passage étroit entre de hautes falaises, forme la célèbre gorge, enchanteur spectacle naturel visité par des passerelles suspendues.
Formé en quinze mille ans de la retraite des glaciers, la Ravine des Bellano est resté inchangé malgré le passage des siècles et l'intervention humaine durable.
La première a été faite à l'embouchure de l'Pioverna par les dents de la famille, origines bellanesi, qui, pour le traitement du fer extrait dans les mines de Valsassina, nous avons réalisé, dans les siècles XVI et XVII, leurs forges.
Étaient-ils toujours, au XVIIe siècle, dans la région avec un jardin orné de tour, des statues et des piscines. Plus tard, il a été construit un nouveau jardin avec petit temple par l'écrivain et poète Boldoni Sigismond, qui, enchanté par la beauté du lieu, il a composé des œuvres prestigieuses.
Ce sont eux, à partir de la fin de 1700, ce qui a contribué à accroître la notoriété. La propagation dell'Orrido de renommée dans toute l'Europe grâce aux 800 estampes et des vues entendre aussi des demandes d'illustrateurs étrangers.
Le potentiel de la force motrice des eaux Pioverna ont également été exploitées par Gavazzi, qui a ouvert une usine de soie dans les années 1800 pour la construction de conduites forcées, en 1858, a ouvert une nouvelle usine, qui, avec le soutien de la technologie alors avant-garde, a pris soin du traitement de la tôle de fer.