LECCO
La ville est située à l'extrême pointe sud du lac, dans une étroite bande de terre presque plat dans la vallée entourée de montagnes rocheuses. Il est entouré de montagnes Barro, San Martino, monter deux mains et Resegone, haute 1875 m., Caractérisé par les sommets incomparables disposés comme des dents de scie.
L'existence de la ville, situé dans un emplacement stratégique au confluent des grands cours d'eau et de la terre, dans une zone habitée depuis les temps anciens, est documenté pour la première fois en 845, avec l'apparition du nom dans un document "Leuco".
L'origine médiévale précoce explique aussi la forme urbaine particulière de Lecco, se compose d'une série de peu éloignés les uns des autres et spécialisés domaines: les logements du personnel à la production de Gerenzone endroits le long de la vallée, les districts agricoles, du district de pêche (Pescarenico), le district militaire (château) et le Borgo, le lieu et le commerce du marché sur la rive du lac.
Il est devenu le début du XIe siècle règle des archevêques de Milan, pendant la guerre de dix ans alliée à la ville ambrosien et se sont battus sur le lac avec sa propre flottille contre Côme (1117-1127). Trente ans plus tard se pencha Frédéric Barberousse contre Milan et ont participé, puis les combats entre Visconti et Torriani comme un allié de ce dernier. En 1296 Lecco a été détruit par le nouveau seigneur de Milan, Matteo Visconti et la population a été exilé dans la zone de Valmadrera et avait interdiction absolue de revenir sur les pentes extrêmes du mont San Martino. Cet exil fut de courte durée, en fait, le début du XIVe siècle Azzone Visconti, reconstruit la ville et reconstruit le château, très probablement le déplacer de son lieu d'origine (Château de Lecco) au bord du lac (Borgo Lecco). Il avait aussi d'ériger l'importante pont fortifié sull'Adda qui porte maintenant son nom.
Le Lecco étaient souvent protagonistes de nombreux affrontements avec la République de Venise. Seulement avec la paix de Lodi, signé en 1454, la ville a atteint la tranquillité de devenir un bastion important de la frontière et le restera pendant trois siècles et demi. En outre, le passage des vallées de Brescia et de Bergame sous la domination vénitienne était, de Lecco et de la Valsassina, le seul centre de production de fer, essentiel pour l'économie et la production militaire de l'ensemble du Duché. Par la suite, avec la domination autrichienne, Lecco a été marquée par une reprise économique et sociale jour de la période, le développement des industries de la soie et de fer. Ce dernier, déjà en vie au XIIe siècle, favorisé par la richesse du sol et l'abondance de l'eau comme source d'énergie, a explosé dans la seconde moitié du XIXe siècle.
L'industrie du fer supplanté l'industrie de la soie ancienne, qui témoignent de différents établissements disséminés sur tout le territoire, les usines abandonnées ou converties à de nouvelles destinations (maisons, bureaux d'organismes gouvernementaux et ainsi de suite). L'industrie sidérurgique est aujourd'hui l'activité principale et la richesse du Lecco et a profondément contribué à la conception de l'apparence de la zone. Compte tenu de la position heureuse de Lecco, il est difficile de trouver des endroits agréables et facilement accessible, où font des voyages courts d'une journée.
Ceux qui aiment la nature et formé, peut monter au Mont Barro, dont le sommet offre une belle vue sur le golfe de Lecco et Brianza. Vous pouvez monter au sommet panoramique sur le Resegone ou, restant au niveau du lac, vous pouvez aller à Garlate pour visiter le Musée de la Soie. Lecco et ses environs sont également proposées aujourd'hui comme lieux Manzoni et il est possible de visiter le réglage le plus célèbre. De la maison de Lucia à la paroisse de Don Abbondio, qui est, l'église des Saints Vitale et Valeria dans le village Olate, la résidence de Don Rodrigo sur la Colline du Zucco au château de Fermée ci-dessus, de conclure avec le couvent de Frà Cristoforo dans Pescarenico.
VILLA MANZONI
La maison de Manzoni à Caleotto a toujours été une source d'aucune petite attraction: le fait que le poète a passé une partie de sa jeunesse et que ici peut monter à l'intrigue du roman dont toile de fond pour notre paysage, constituait une raison valable pour la ' participation d'un large cercle d'amateurs.
En effet Alessandro Manzoni, qui est né à Milan en 1785, passé ici à Caleotto bonne partie de son enfance et de la jeunesse.
Dans l'original le Manzoni se déplaçait en 1620 par le Valsassina; la villa avait alors à subir des changements radicaux. Selon le Polvara, le bâtiment a été reconstruit pour inclure une partie des usines les plus anciennes (dans un testament était la date 1648), au plus tôt 1770, après avoir été l'architecte Giuseppe Zanoja abbé, chanoine de Saint-Ambroise et professeur d'architecture à ' Académie de Brera.
Alessandro Manzoni, qui était premier adjoint dans certains "Général Convoquée" de la ville de Lecco entre 1816 et 1817, a dû vendre tous les biens de la famille Caleotto Scola en 1818. Il est revenu la dernière fois en 1821 pour passer à Milan sur la confiance serviteur Comino. Sur le front du palais ancestral est une plaque dictée par Cesare Cantu.
Caractériser la Villa, au rez-de-chaussée, le cadre de vie de la famille et les écuries rustiques; le périmètre comprend l'Assomption Chapelle néoclassique, où les restes du père du poète, Don Pietro Manzoni, qui est mort en 1807.
Villa est situé dans la galerie d'art municipale complète de peintures Lombarda scolaires du '600 et' 700, des natures mortes, des portraits du XIXe siècle, etc ...
Sont également exposés des différentes images de la Lecco Carlo Pizzi dédié à la Ville; peintures et sculptures contemporaines de Dorazio en Baj à Chevalier donnés par un groupe de "le" Musée Amis.
Remarquable est la pièce centrale, avec une décoration classique, par certains attribués à des modifications souhaitées par le même romancier; dans les salles sont conservés divers héritages.