Important touristique et centre industriel de Alto Lario, située dans le plan provenaient de l'embouchure du ruisseau Albano avec vue sur le mont Legnone et dans le nord Grigna.
Le vieux centre de la ville, surplombant la baie, ainsi que l'extension des villages de la Martinique et de Barbignano, est le témoignage d'un passé riche en événements historiques.
D'origine romaine, Dongo a été l'une des plus anciennes églises de Côme.
United administrativement à Gravedona et Sorico en 1534, a formé le comté de Trois Paroisses vendus à Tolomeo Gallio par Philippe II d'Espagne en 1580.
En période municipale était village entouré de murs qui reste un très petit excédent avec porte cintrée sur la Piazza Vertua Gentile.
Plus précisément, il Dongo comme le protagoniste de la fin du fascisme, il est ici que, le 28 Avril 1945, les dirigeants ont été abattus fascistes capturés la veille par les partisans à Dongo et Musso, tout en essayant d'échapper à Mussolini en Suisse.
Il dit aux habitants que, après le tournage des dirigeants fascistes, le lac de Dongo à chaque occasion du 25 Avril a été le théâtre d'échauffourées entre supporters célébrant la Libération et la nostalgie de la période fasciste, qui voulait se souvenir de leur déchue.
Ce dernier, pour l'occasion, sont également arrivés de loin pour déposer des fleurs et des couronnes qui avaient été prises les leaders, ce qui était indésirable pour les partisans forcerait un coup vers l'avant qui sait jusqu'à quand, et toujours en crescendo, jusqu'à ce que le lieu de tir a été construit un urinoir.
En face d'un article similaire, il est devenu inutile chaque célébration.
Même si, aujourd'hui, l'urinoir est parti et à sa place est une fontaine, une longue période ne pas célébrer toute occasion.