VARENNA
Ce centre touristique important est situé sur un promontoire à l'embouchure de la rivière Esino sous le rough mont San Defendente, m. 1315, à partir duquel les carrières, dans le passé, il extrait un beau marbre noir et blanc-noir qui employait plus de la population.
remonte à l'époque romaine Sa communauté. Son nom apparaît pour la première fois en 493 cité par Corio dans son histoire de Milan, mais la première certaines nouvelles de son existence, pour l'instant, est dans le diacre GRATO de Monza l'année 769.
Impliqué dans la guerre entre Côme et Milan en 1126 a été défait et pillée par Comaschi, en 1169, cependant, après la destruction de l'île Comacina, est devenu le pays le plus riche du Lario. Ceux qui ont échappé à l'incendie qui se réfugie à Varenna non seulement contribué à accroître la population, mais, ils ont apporté avec eux le rite religieux appelé «patriarcal» ou Aquilée patriarcale.
Sans oublier leur île glorieuse appelé le pays depuis un certain temps, INSULA NOVA seu VARENA.
Après avoir fait partie du domaine de l'archevêque, l'ancien village passé au Sforza.
A deux reprises, en 1224 et en 1228, il était en guerre avec Côme et a été complètement détruit. Ce fut l'un des derniers actes héroïques du peuple parce varennese plus tard a été forcé de se soumettre d'abord à la Visconti jusqu'en 1402, puis le tyran Franchino Rusca et finalement adopté en 1537 huit Giuseppe Valeriano Sfondrati.
L'ancienne ville a un paysage enviable, en fait, en face du village partent les trois branches du lac et la vue étend de promontoire verdoyant de Bellagio aux pays les plus éloignés de Menaggio et Cadenabbia.
Il est un village pittoresque caractérisé par une succession presque ininterrompue de maisons basses et uniformes, parfois avec des fresques ou des armoiries, appuyé contre l'autre et combiné avec des arcs typiques, par des ruelles étroites et longues que ventilateur et descendre tout droit et raide vers la lac.
VILLA MONASTERO
Le nom vient de l'existence d'origine, à la place d'un ancien monastère de religieuses cisterciennes (1208) dédié à Santa Maria Maddalena.
Les religieuses ont vécu pendant plusieurs siècles dans l'obéissance pieuse, peut-être même effrayés par les événements de la guerre qui avait délogé de l'île Comacina et traitées sur cette rive orientale du lac de Côme. Mais les temps changent pour tout le monde, pour les religieuses, et beaucoup de ceux qui étaient censés se concentrer dans la contemplation de Dieu, ils ont pensé que même leur patron avait eu une jeunesse pas assez austère, et donc ils ont été entraînés dans la tentation d'imiter le passé plus humainement faible.
Vers le milieu du XVIe siècle, la réputation de leur tralignamento était devenu trop étendu: le peuple Varenna commencèrent à murmurer et les bavardages ont été dispersés le long de la rive du lac jusqu'à Lecco, et est venu naturellement à Milan. Au lieu d'un lieu consacré à la prière et à la pénitence, vous avez parlé du monastère de Santa Maria Maddalena, une «chambre d'amour», une définition qui ne serait certainement pas apprécié par l'un des prélats les plus extrêmement grave de toute l'histoire de l'église Ambrose: le saint archevêque de Milan, le cardinal Carlo Borromeo.
L'archevêque a dit que le monastère a été fermé, et le pape Pie V se hâta de donner l'ordre de dissolution du couvent laïque. Le bâtiment, situé dans un endroit magnifique, fait disponible, et un noble de la Valsassina à proximité, Paolo Mornico, a acheté en 1569. Il était Lelio, fils du nouveau propriétaire, à son tour, au début du XVIIe siècle, avec travaux d'extension et l'aménagement paysager, le couvent dans un manoir et que les chroniques, comme un lac de jardin précédemment fait.
Dans le milieu du XIXe siècle villa, qui depuis de nombreuses années a pris le nom de «Leliana» en hommage à ceux qui avaient tourné, il a été vendu à Genazzini, qui avait seulement stocker. Les grands changements architecturaux et le parc ont été faites par les propriétaires ultérieurs, en particulier par la Walter Kees allemand, qui a acquis la fin du XIXe siècle, mais a été saisi par le gouvernement italien en 1915, après l'entrée en guerre avec l'Allemagne .
En 1925, il a été vendu à Marco De Marchi qui, en 1936 liée à l'Etat italien pourquoi il a été le siège de l'Institut italien d'hydrobiologie et de limnologie. D'un intérêt et la beauté particulière sont l'escalier central entouré sculpté climax balustrade, en haut, dans un temple néoclassique, une fontaine, une copie de l'original de la Villa Borghese à Rome, et le point de vue interne en céramique, sur la très grande étendue du lac et ses montagnes .
Le jardin de renom, ouvert au public, est plein de statues, sculptures et essences méditerranéennes et tropicales qu'en mai, donnent aux touristes un spectacle enchanteur. Actuellement, la villa est la propriété du CN et est accordé en prêt à la province de Lecco, qui traverse l'établissement Villa Monastero entité instrumentale de la même province. Dans la saison d'été, mais pas seulement, il y a beaucoup d'activités organisées par le corps.
VILLA CIPRESSI
La Villa Cyprès avec voisin Villa Monastero est le centre d'étude, congrès et conventions de Varenna, est un complexe architectural composé d'un parc et les bâtiments de différentes époques. Tout se trouve dans un emplacement panoramique unique à la pointe pittoresque de Varenna qui donne sur le lac et la branche de Lecco.
A été fondée au XVIe siècle, la construction de villas sur les rives du lac dans une position particulièrement panoramique et les enrichir du point de vue architectural, leur fournissant des parcs et jardins, qui ne sont pas une simple décoration, mais ils développent avec le bâtiment dans une conception organique .
Il était à l'origine de la famille des serpents, parmi les plus anciennes de Varenna, qui a laissé une des caractéristiques architecturales les plus intéressantes de la fin de la Renaissance, qui ont ajouté des contributions néoclassiques précieuses, bien appréciées dans la façade sur le lac. Dans Villa Cipressi sont tous des éléments caractéristiques tels que les riches jardins à la végétation, la grandeur architecturale et la domination sur le lac qui était autrefois la principale voie par laquelle les clients et les nobles propriétaires pourraient atteindre sa maison.
Villa Cipressi est ainsi enfermé dans un particulièrement belles terrasses de jardin en pente vers les riches fleurs du lac et de plantes dont une grande partie méditerranéenne et exotique avec les besoins d'un climat doux qui trouvent des conditions idéales pour vivre. Villa Cypress et ses jardins sont ouverts au public. De nombreuses espèces botaniques sont marquées avec des plaques.
CASTELLO DI VEZIO
Arrivé à la porte, il sera ouvert à votre gauche une vue sur le lac de Côme qui ne peut manquer de vous surprendre. En approchant de la balustrade, vous trouverez à être suspendue au-dessus Varenna. A votre gauche un escalier en montée vous emmène dans le jardin d'oliviers et de là, si vous vous penchez vers le lac, vous pouvez rencontrer le "Falconer du château."
Vêtus de costumes d'époque, il se fera un plaisir de vous montrer les oiseaux de proie au château: hiboux de grange, hiboux, buses, faucons et autres. A certains moments, vous pouvez également admirer les vols spectaculaires et être les protagonistes en offrant son bras aux Raptors pour un atterrissage confortable. Entrer dans les murs qui entourent la tour, vous verrez les restes de cet avant-poste militaire, utilisé à partir du moment de la reine Teodolinda comme un mirador.
L'escalier en pierre vous permettra d'accéder, via un pont-levis, la tour, avec la capacité d'atteindre son sommet. De là, la vue à 360 degrés du lac de Côme est inégalée. Retour dans le jardin des oliviers, sur votre gauche, vous trouverez un chemin de descente qui vous mènera dans le sud du château, où il peut se reposer des rapaces.
En continuant le long du chemin, il monte jusqu'à l'entrée, un avant-poste de la ligne défensive Cadorna (1915-1918), qui était de contrecarrer une éventuelle tentative d'invasion allemande par la vallée de Menaggio. De Avril 2003, le château de Vezio accueille un fauconnier qui traite de la gestion d'un centre de reproduction, les soins et la formation des oiseaux de proie.
Au moment où les oiseaux de proie sont 6, pour être exact sont 2 pojane Harris sont originaires d'Amérique centrale et Pojana ferrugineuse dont la zone d'origine des États-Unis du Nord et au Canada, une chouette, oiseau de proie nocturnes du territoire, un faucon faucon lanier, oiseau de proie haut vol des terres et un cerf-volant noir, accipitride, également du territoire.