CERNOBBIO
Est juste après le ruisseau Breggia, sur les rives du lac, au pied du mont Bisbino, avec ses différents hameaux qui forment l'une des plus grandes villes de celles qui donnent sur le lac.
Cernobbio, d'origine ancienne, après de nombreuses vicissitudes ont réussi à obtenir au XIII siècle et privilèges propres lois, mais cette période florissante fut bientôt suivi, au XVIe siècle, l'invasion des Espagnols et des pillages répétés.
Son nom vient d'un ancien monastère de Cluny, "Coenobium", la propriété des évêques de Pavie confirmées par Lothaire dans X siècle et qui se trouvait dans la zone actuellement occupée par Villa D'Este.
L'économie du pays est principalement concentrée sur filer la laine et la soie, la production de papier et, pour la présence de si nombreuses et luxueuses villas du XIXe siècle construit par les nobles riches et même le tourisme.
Ce fut là que l'un des premiers établissements à caractère industriel pour la production de la soie. Dans la partie la plus ancienne du village, à quelques pas de la place sur le lac, il y a encore quelques bâtiments caractéristiques bien préservés qui remontent au XVIe siècle.
De là, commence le chemin connu sous le nom «Chemin des montagnes Larian", une promenade longue et fascinante entièrement marquée par la CAI, vous pouvez rejoindre le Monte Bisbino (1325 m.) Le long d'une route panoramique où le sommet se trouve un sanctuaire marial du XVIe siècle du cimetière, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur le lac, les Alpes et la plaine.
VILLA D'ESTE
Dans la partie la plus ancienne du village de Cernobbio, il existait en 1442, un monastère érigé dans le Cloître de Saint-André par l'évêque de Côme Gerardo de Landriano.
Le bâtiment, habité par des religieuses, n'a jamais été pris en charge et maintenant décadente a été abandonné et en 1568 il a été démoli par le cardinal Tolomeo Gallio qui a construit une villa conçue par l'architecte Pellegrino Pellegrini.
En 1815, la villa et le parc ont été achetés par le marquis Calderara marié avec Vittoria Peluso qui est resté la villa après sa mort.
Nous lui devons les tourelles du parc érigé pour célébrer son second mariage avec le comte Domenico Pino, il revint victorieux de la campagne espagnole.
Par la suite l'ensemble de la propriété a été vendue à la princesse de Galles, Caroline de Brunswick, un descendant d'une Guelph D'Este qui a élu sa résidence baptisant avec son nom.
Il passa à l'Torlonia, Orsini et Ciani, qui le détenait jusqu'en 1868.
Seulement en 1873 il a été restauré pour le transformer en un hôtel de luxe tout en restant dans les peintures et les sculptures du XVI et XIX déjà orné.
Dans le jardin, il a maintenu en grande partie que l'original, a été ajouté un flottant unique piscine en Italie. Il est visité par les touristes.